Il existe sur le marché de nombreux types de parfums pour homme. Boisé, fruité, floral ou encore épicé, le choix devient vite problématique. Mais puisque la personnalité et le caractère d’un homme évoluent au fil des années, on peut s’y référer pour choisir. Voici quelques orientations pour sélectionner une fragrance pour homme en fonction de son âge.
Les parfums pour les jeunes hommes
Les hommes portent généralement du parfum dès l’adolescence. À cet âge, ils expriment leur identité et leur masculinité. C’est pourquoi il faut choisir des fragrances tenaces et boisées. L’objectif est de s’aligner à leur volonté généralement rebelle, mais sans aller dans la démesure. Les parfums virils sont donc conseillés, comme ceux appartenant à la famille des fougères à base de lavande. Les parfums bad boys attirent également beaucoup les jeunes hommes par leur senteur. À partir de 20 ans, ils optent plus pour des parfums frais et revigorants qui traduisent leur besoin d’évasion.
Les parfums pour les hommes de 30 ans
À partir de 30 ans, c’est plus problématique. L’adolescence est partie depuis longtemps et la crise du quart de vie apparaît avec la nostalgie de la vingtaine. Pour eux, les fragrances fraîches sont parfaites, avec une pointe de boisé. Ils aiment marquer leur volonté à affronter les défis de la vie et leur énergie. Les classiques entrent alors en scène Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent ou encore Boss, toutes les grandes marques conviennent. Il suffit de choisir un parfum frais et boisé, avec une pointe épicée pour ponctuer le tout.
Les parfums pour les hommes de 40 ans et plus
Les hommes de 40 ans et plus sont plus exigeants. Ils ont eu le temps de tester plusieurs fragrances et de sélectionner les odeurs. En général, les parfums boisés et épicés conviennent, car ils traduisent un fort caractère et une intention de s’affirmer. Le contenant est aussi très important. Il faut choisir un flacon élégant. L’idée est de mettre en valeur leur charisme et leur élégance. Les fragrances hespéridées, composées de zeste de fruits (orange, bergamote, etc.) sont également très populaires auprès des hommes de plus de 40 ans.
Dans tous les cas, pensez également à prendre en compte les goûts et la personnalité du destinataire. Même si certains parfums sont parfaits pour leur âge, ils peuvent les rejeter parce qu'ils ne reflètent pas leur identité. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'un professionnel et choisir des échantillons avant d'opter pour un parfum en grand format. Cela vous évitera de choisir le mauvais parfum.