Combien de temps peut-on conserver un parfum ?

Le parfum affirme la personnalité de celui qui le porte et apporte de la valeur ajoutée à sa tenue. C’est aussi un accessoire de séduction redoutable. Certains l’utilisent même pour draguer. Par conséquent, le choix ne doit pas se faire à la légère. Il faut cependant noter que ces produits ont une durée de vie limitée.

Quels sont les différents types de parfums ?

Les parfums se déclinent en plusieurs catégories selon le taux de concentration. Le parfum ou extrait renferme jusqu’à 20 % d’ingrédients odorant tandis que l’eau de parfum n’en contient de 15 % contre 10 % pour l’eau de toilette, 5 % pour l’eau de Cologne et 4 % pour l’eau de senteur.

On peut également classer les parfums en différentes familles. Les parfums hespéridées comportent des zestes de fruits, alors que les parfums floraux sont composés de fleurs. Les parfums fougères quant à eux regroupent les notes lavandées et boisées. En revanche, les parfums chyprés sont issus du patchouli, du chêne et de la bergamote. Il y a également les parfums boisés (santal, patchouli ou cèdre), ambrés (fragrance orientale et poudrée de vanille) et cuirs (notes sèches comme la fumée ou le bois brûlé).

Quand jeter un parfum ?

Même si un parfum périmé n’est pas nocif pour la santé, il faudrait quand même respecter la date de péremption indiquée sur l’emballage ou le flacon. Dans la plupart du temps, les fragrances peuvent durer jusqu’à 3 ans après la date d’ouverture. Néanmoins, les notes légères, citronnées et naturelles s’évaporent rapidement. De la sorte, elles ont un délai de vie limité. Par ailleurs, si vous ressentez une odeur différente (une odeur acidulée, aigre…) lorsque vous vous parfumez, il est temps de jeter la fiole. S’il change aussi de couleur, il est conseillé de vous en débarrasser. Enfin, veillez lire les inscriptions sur le pot. La mention 12 M indique qu’il faut utiliser le produit dans les 12 mois après l’ouverture.

Comment conserver un parfum ?

Un parfum peut être employé dans les 3 ans suivant l’ouverture de la boite si vous le stockez dans un placard. Mais il est possible de rallonger sa durée de vie en le mettant au réfrigérateur ou à l’abri de la lumière (naturelle et artificielle), de la chaleur et de l’humidité. La température idéale oscille aux alentours de 12 °C. Après chaque usage, refermez le bouchon et conservez le flacon dans sa boite. En tout cas, pour limiter les gaspillages, il est recommandé d’acheter des petites fioles pour éviter le phénomène d’oxydation.